Afrique, Jeunesse, Innovations : Des pistes pour inventer le XXIème siècle !

Jeudi 25 avril 2019
Assemblée Nationale
Salle Colbert

L’Afrique innove, l’Afrique crée, l’Afrique mobilise des ressources culturelles et invente sa propre modernité. Face aux défis démographiques, avec l’explosion de la jeunesse mais aussi la fuite des cerveaux, face aux enjeux écologiques et aux dérèglements climatiques en hausse, face à une économie qui émerge à toute vitesse mais qui reste profondément inégalitaire, face aux enjeux et tensions culturelles et ethniques, le continent africain connaît une ébullition plurielle, teste et compose des approches sociales et techniques parfois novatrices. Pour autant, loin des images d’Épinal, le Continent n’est pas un continuum tranquille et oblige à repenser les représentations véhiculées.

La vieille Europe en général, et la France en particulier, n’a-t-elle pas beaucoup à apprendre du surgissement des Afriques ? D’un continent l’autre, les idées et les projets se croisent, se fécondent, s’entremêlent…

Ce sera le thème du nouveau colloque INNOV INSEEC U. et de l’INSEEC SBE

Au cours de ce colloque, quatre axes seront privilégiés :

  • Le système éducatif et la formation;
  • Le management;
  • Les enjeux des transition énergétiques et écologiques;
  • Les innovations technologiques au service d’une économie responsable.

Des acteurs impliqués, des élus, des chercheurs, mais aussi des étudiants ou des grands témoins, viendront échanger autour de ces quatre thématiques à l’Assemblée Nationale, le 25 avril 2019, de 9h à 16h.

A l’issue de cette journée de réflexion, un ouvrage sera publié aux éditions La Charte.

La journée est pilotée par Serge Guérin et Jean-Louis Martinez, professeurs à l’INSEEC School of Business & Economics.

Inscription sur : www.innov-inseec.com

Commentaires

commentaires