football

Le football, ses valeurs et les émotions qu’il transmet ont toujours transporté Arnaud Beltranda. « J’ai toujours fait partie d’un club de football, le Grenoble FC2A. Je joue dans ce club depuis mes 6 ans jusqu’à l’équipe fanion. A 15 ans, je suis devenu entraîneur pour les enfants puis, par la suite dirigeant du club. »

Le football en passion…

Titulaire d’un Bac ES et d’un BTS Technico-commercial option produit de la mode & sport, Arnaud a suivi un programme de préparation aux concours des grandes écoles. « Après un BTS qui m’a réconcilié avec le système scolaire français, le grade Master était pour moi un défi. Une école de commerce est selon moi un gage de qualité ; une formation reconnue par les entreprises même à l’international. »

Attiré par le monde du sport, Arnaud n’a pourtant pas d’idée précise sur son projet professionnel. En capitalisant toutes les expériences (stages, assos, discussions avec les intervenants professionnels et certains cours), il se focalise sur ce qui l’attire le plus, particulièrement le marketing, la pub, la communication sportive.
« Avoir la possibilité de faire des stages et de partir à l’étranger m’a permis de vivre d’incroyables expériences, de véritables atouts dans le développement et l’apprentissage d’un étudiant.» Après un stage chez Lagardère Studios (production audiovisuelle), direction Milan en Erasmus et Rio de Janeiro (en césure) pour la coupe du monde de football 2014. Arnaud fait partie également de l’association RAID Expérience en en tant que responsable de la communication.
Sa pratique intensive du football le pousse à se spécialiser à Chambéry en Management sports & évènements. « Les cours sont très souvent des cas pratiques et les intervenants des professionnels aguerris (lobbying, gestion de crise notamment). »

… puis en projet professionnel avec son stage de fin d’études à la Fédération Française de Football

Arnaud décroche son stage de fin d’étude à la FFF Fédération Française de Football – Direction des Compétitions Internationales où il est embauché fraîchement diplômé.

football
« La DCI a un rôle de chef d’orchestre entre les grandes instances FIFA / UEFA, les services de la Fédération (Billetterie, presse, marketing, sécurité, communication, protocole, servicing, médias, sportif…), les villes, ligues et clubs recevant un match. La DCI regroupe les sélections nationales de jeunes masculines et féminines, l’équipe de France féminine, l’équipe de France espoirs ou l’équipe de France A.
L’objectif est la livraison d’un événement sportif réussi en mettant dans les meilleures conditions possibles l’équipe adversaire, l’équipe de France, les officiels, le public ainsi que toutes les personnes qui travaillent le jour du match.
»

Pour mener à bien ces événements, les missions d’Arnaud couvrent de nombreux champs de compétences :

  • Logistique : Hébergement des équipes, officiels et arbitres – Gestion des plannings – Gestion des transferts – Organisation du match
  • Opérationnel : Suivi du bon déroulement veille de match et jour de match – Suivi de la mise en œuvre du cahier des charges des matches – Gestion des accrèditations

Actuellement, Arnaud a la chance d’être Match Manager de 2 matches de l’Équipe de France Espoirs (Qualification moins de 21 ans pour l’Euro 2017) qui auront lieu fin mars. Un challenge passionnant avec de nombreuses passes décisives pour le futur !


« Si je dois donner un conseil à un étudiant, ça serait de profiter de tout ce que le programme Business School lui propose, d’avoir des projets qui le passionne et qui lui donne envie de se lever le matin. Oui, il est possible d’apprendre beaucoup de choses sans se prendre au sérieux au contact de ses camarades de promo et les profs mais en gardant toujours un objectif professionnel. »

Commentaires

commentaires