BUILD YOUR CAREER est une série de clips mettant à l’honneur un aspect de la vie étudiante ou pédagogique de l’INSEEC Business School ; des portraits d’étudiants et d’intervenants vous permettant d’en savoir plus sur les cours, la vie étudiante, les compétences acquises et les débouchés.

Nelly Mouchet est professeur de Culture générale sur le campus de Lyon, l’un des enseignements clés aux multiples avantages proposés aux étudiants de 1ère année. Ouverture d’esprit, sens critique, il permet aussi d’adopter un certain recul nécessaire vis-à-vis de son environnement.

D’après Nelly, la Culture générale joue aussi un grand rôle sur le long terme puisqu’elle permet de former les esprits des étudiants dans l’optique de faire d’eux de bons futurs professionnels : « La Culture Générale me semble indissociable de la formation du futur manager afin de lui permettre de comprendre le monde dans lequel il évolue, de développer sa propre analyse des événements grâce ».

De nombreuses thématiques sont abordées et toutes visent le même objectif : « Notre approche est celle de la pédagogie de projet à travers plusieurs axes de Culture Générale, comme la Géopolitique tout d’abord, qui ne sert pas uniquement à faire la guerre, mais qui doit permettre aux étudiants de saisir les conflictualités qui animent les populations associées à un territoire. L’analyse de l’Actualité vient en complément de cette démarche, à laquelle s’ajoute l’étude de l’Histoire et de la Philosophie des religions, ainsi que des grandes dates de l’Histoire contemporaine ».

L’acquisition de ce savoir va bien évidemment de pair avec l’apprentissage d’une bonne méthode de travail mêlant compétences techniques et prises d’initiatives : « Dans chacun de ces modules, les étudiants sont amenés au travail collaboratif de groupe, en vue de la réalisation d’un projet original, leur laissant le libre choix, l’initiative, et privilégiant l’enquête, les investigations de terrain, l’exercice du débat critique afin de leur permettre de faire le tri dans une culture médiatique faite d’information, de surinformation et de désinformation.

Ainsi, par exemple, dans le cadre du cours d’Histoire et Philosophie des religions, un groupe d’étudiants de première année a choisi d’organiser des rencontres au sein de trois lieux de culte, à la grande mosquée de Lyon, à la synagogue et à la cathédrale Saint-Jean, avec leurs représentants, dans le but de comprendre et de mieux connaître la diversité religieuse qu’ils rencontreront en milieu professionnel ».

« >

Commentaires

commentaires