Arthur Walus, Responsable des Admissions, répond à 3 questions afin de vous aider, candidats aux concours d’entrée en école de commerce, à mieux appréhender les épreuves du concours d’entrée en école de commerce. En d’autres termes, ce que nous attendons d’un candidat qui souhaite intégrer une grande école de commerce et plus particulièrement l’INSEEC Business School.

Quelles sont les qualités que l’on attend d’un candidat à un concours d’entrée en école de commerce ?

D’une façon générale, nous attendons des candidats qu’ils fassent preuve de capacités d’analyse et de synthèse, de culture générale et de connaissance de l’actualité, d’ouverture sur le monde (complétée d’une bonne maîtrise de l’anglais) et d’un projet motivé et cohérent avec les parcours que nous proposons.
Pour l’oral de motivation, qui inquiète la plupart des candidats, il est nécessaire de garder à l’esprit le fond de cette épreuve : l’entretien permet d’évaluer ce que les épreuves écrites ne peuvent mesurer. En effet, cela permet de juger de l’adéquation entre la personnalité et la motivation du candidat quant à son parcours académique et professionnel. Il semble donc indispensable de bien s’informer sur l’école et ses parcours proposés et d’être capable de mettre en valeur ses atouts et expériences passées.

Et plus particulièrement à l’INSEEC Business School, comment se démarquer ?

Tout d’abord, les candidats doivent prendre conscience que nous ne cherchons des candidats aux profils identiques, bien au contraire !
Nous attachons beaucoup d’importance à la singularité des parcours, à la curiosité, à la culture générale et à la motivation. Nous recherchons pas des candidats capables de se projeter non seulement sur leurs années d’études mais également sur leur début de carrière, que ce soit en France ou à l’international.
Nous cherchons des candidats qui s’épanouiront chez nous, en s’investissant par exemple dans la vie associative, et feront rayonner le réseau INSEEC ensuite !

Quel(s) conseil(s) pour se préparer au mieux aux épreuves du concours évolution ?

Le mot préparation est justement très important. Que ce soit pour les écrits ou les oraux, les candidats doivent travailler en amont afin de donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J.
Pour les écrits, regardez par exemple les annales sur notre site : cela vous donnera une bonne idée de l’esprit des épreuves. Sachez également que nous convions tous les candidats à une session de préparation environ une semaine avant le concours : n’hésitez pas à venir et surtout, posez toutes vos questions.
Enfin, à l’oral, soyez naturels, ne vous inquiétez pas trop avec les « questions pièges », faites preuve d’humilité et n’oubliez pas votre sourire !

Vous serez entre de bonnes mains le jour J

concours d'entrée en école de commerce

>> S’inscrire en ligne au concours INSEEC Evolution

Commentaires

commentaires