Dans le cadre du partenariat AUCHAN et pour la 5ème année consécutive, les étudiants du programme Grande École INSEEC SBE du Campus Bordeaux ont été à la rencontre des professionnels du secteur de la grande distribution.

C’est dans le cadre d’un cours de spécialisation proposé dans le parcours « Marketing & Business Development » qu’Hélène Méral, enseignante à l’INSEEC SBE (chercheure à l’Université de Bordeaux) emmène chaque année ses étudiants à la rencontre de professionnels de la distribution lors d’un cours de 3 heures organisé à l’hypermarché AUCHAN Bordeaux le Lac. L’objectif premier pour les étudiants est de se positionner en qualité de consultant pour répondre à des problématiques réelles rencontrées par le magasin, communiquées en amont par Thierry le Coz, Responsable des Ressources Humaines à AUCHAN Bordeaux le Lac et co-organisateur du projet.

Après une phase d’observation minutieuse, les étudiants-consultants réalisent une enquête auprès des clients. Prise de notes, photos, accès aux coulisses du magasin, échange avec les managers de l’enseigne, interviews clients, tout est permis pour mener à bien leur travail. Ils produisent ensuite un rapport d’étude détaillé visant à apporter des solutions concrètes, en proposant notamment des axes d’amélioration en adéquation avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. De ces consultations sont nées de nombreuses réalisations, ayant vues le jour en point de vente. Une véritable fierté pour les étudiants, et un regard neuf et pertinent qui plait aux managers d’AUCHAN. « Quand on a le nez sur le rayon toute la journée, il est parfois difficile de prendre du recul, d’identifier ce qui va, et ce qui ne va pas. » nous indique un Manager Commerce de l’enseigne.

Développer des gammes de produits complémentaires ; créer et animer un programme de fidélité ; développer une gamme de produits bio pour faire face à la concurrence spécialisée ; gérer et trier les produits abandonnés par les clients pour diminuer le gaspillage ; ou encore faciliter le parcours client dans un processus Clic&Collect, sont quelques exemples des sujets proposés cette année. Des problématiques variées, touchant à diverses fonctions de la distribution, et permettant de travailler sur tous les aspects du développement commercial.

« Au contact des professionnels, les étudiants développent des compétences qu’ils n’auraient pu acquérir au travers d’enseignements purement théoriques. Certains se découvrent une vocation, d’autres se confrontent parfois pour la première fois aux exigences réelles des clients ; une chose est sûre : tous s’enrichissent au cours de cette expérience. Cerise sur le gâteau, les CV se remplissent de réalisations concrètes et valorisantes qui plaisent aux recruteurs », confirme Hélène Méral.

A l’issue de la consultation, les étudiants sont amenés à présenter oralement leurs conclusions dans les locaux de l’école, en présence du personnel de l’enseigne invité pour l’occasion. Les meilleures équipes peuvent être conviées à participer à la mise en place des projets en magasin ou récompensées par l’enseigne sous forme de bons d’achat. Un projet gagnant-gagnant qui n’a, de toute évidence, pas dit son dernier mot.

Commentaires

commentaires