« Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage »

Mardi 15 janvier, Vin sur vin l’association d’oenologie de l’INSEEC Paris, a eu le plaisir de recevoir Mickael Mamane, formateur de l’Ecole du vin de Bordeaux.

Soixante dix étudiants étaient attendus en amphithéâtre pour une dégustation placée sous le signe du partage et de la convivialité. « L’école du vin de Bordeaux souhaite par le bais de cette dé-gustation, proposer un moment de partage mais aussi d’apprentissage aux étudiants de l’INSEEC SBE » entame le professionnel en débutant la dégustation. Carnets de dégustation, verres à vin, crachoirs, les étudiants sont fin prêts.
Deux vins blancs et deux vins rouges vont être servis aux étudiants.

Au menu de la soirée; explications des cépages, analyse de la couleur, chasse aux saveurs, les œnologues en herbe se sont prêtés au jeu pendant près de deux heures.

« Le but de ce type d’évènement est d’apprendre aux étudiants une manière de déguster le vin, leur apporter une vision différente de ce qu’ils boivent. Augmenter leur plaisir » explique Mickael Mamane.

Qu’est ce que l’Ecole du vin de Bordeaux ?
Fondée il y a 30 ans avec la volonté de transmettre le patrimoine vivant qu’est le vin de Bordeaux, cet établissement est aujourd’hui dirigé par Stéphanie Barral.
L’école est rattachée au Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), organisme majeur dans la région, chargé de régir et réguler les vins bordelais, tant sur leur promotion que leur production. Le comité a pour mission de promouvoir les vins à l’échelle nationale et internationale par le biais de formateurs comme Mickael Mamane. On dénombre aujourd’hui près de trois-cents ambassadeurs à travers le monde. Pilier de la formation des métiers en lien avec l’oenologie, l’Ecole peut être définie comme étant un garant des savoir-faire liés aux vins bordelais.

Une dégustation signée Vin sur Vin INSEEC SBE Paris
Une fois de plus, l’association d’oenologie du campus de Paris a transmis à ses camarades sa passion pour le vin. Troisième dégustation de l’année scolaire, un week-end sur la route des vins de Bourgogne, Vin sur Vin aime réunir les étudiants lors de moments conviviaux autour de bonnes bouteilles de vin. Comme aime le rappeler régulièrement William Lecoq, Président de Vin sur Vin « Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage ».

Commentaires

commentaires