Créée en 1987, à l’initiative d’un étudiant de l’INSEEC Business School Bordeaux, la Mission Humanitaire Inter Grandes Écoles a pour but d’aider les pays d’Europe de l’Est à se reconstruire après avoir été touchés par la catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine le 26 avril 1986.

 

Chaque année, la MHIGE a pour mission d’organiser et de participer à un convoi humanitaire d’une dizaine de jours, afin d’apporter du matériel médical aux hôpitaux et orphelinats, des pays en difficulté. Cette année, le convoi était en direction de la Moldavie. L’association envoie ainsi, par ses propres moyens et grâce à des camionnettes, essentiellement du matériel médical, des jouets et des fournitures scolaires.

 

 

Depuis Septembre et jusqu’à la réalisation du convoi, la MHIGE s’est efforcé de récolter du matériel médical et scolaire sous forme de dons ( lits, fauteuils roulants, matériel de bloc opératoire, tables, vêtements, jouets…) auprès de structures médicales et écoles de la région bordelaise afin d’en faire dons, en Moldavie.

 

 

Pendant près de dix jours (six jours pour l’aller-retour et trois jours sur place), nos étudiant-e-s ont traversé la France, l’Italie, la Slovénie, et la Roumanie pour acheminer le matériel récolté. Durant les 3 journées passées sur place, nos étudiants ont pu livrer le matériel médical à l’hôpital de la ville Chisineau, ainsi que les jouets au centre Tony Hawks. Ils ont également pu rencontrer les représentants de l’hôpital de Chisinau et ceux de l’association  Une expérience unique et inoubliable pour nos étudiants.

 

 

La MHIGE agit depuis 1991 dans toute l’Europe: de 1989 à 1990 en Pologne, de 1991 à 1993 en Roumanie, de 1994 à 1999 en Ukraine, de 2000 à 2005 en Biélorussie, de 2006 à 2008 en Ukraine, de 2010 à 2015 au Kosovo et depuis 2016 en Moldavie.

Grâce à la création de la MHIGE, c’est au total plus de 25 tonnes de matériel, estimées à une valeur de 425 000 euros, qui ont été réparties entre différents receveurs : 7 hôpitaux et 6 pensionnats spécialisés pour enfants malades, 1 internat pour enfants handicapés moteurs et psychiatriques, 1 internat pour enfants malvoyants, 2 hospices gériatriques, 1 foyer pour enfants placés et 6 écoles.

A l’année prochaine, pour de nouvelles aventures avec la MHIGE !

Commentaires

commentaires