Ouvert depuis janvier 2016, le campus de San Francisco du Groupe INSEEC a accueilli ses premiers étudiants du programme Grande Ecole en septembre. Ils sont ainsi une vingtaine dans le parcours « Start Up Factory » à découvrir le monde de l’entrepreneuriat digital au cœur de la Silicon Valley. Le directeur du campus, Ron Morris, nous a accordé un entretien afin d’en savoir davantage.

 

Bonjour Ron Morris. Tout d’abord, pourriez-vous nous dire quelques mots de votre parcours au sein du Groupe INSEEC ?

J’ai tout d’abord eu le plaisir d’enseigner pendant plusieurs années dans les écoles du Groupe INSEEC à Lyon avant de prendre le poste de Directeur du Campus de Londres pendant trois ans. J’ai ensuite quitté l’Angleterre pour les Etats-Unis : en septembre 2015, j’ai en effet eu l’honneur de partir à San Francisco afin d’y ouvrir le nouveau campus international du groupe.

 

La « Start Up Factory », qu’est-ce que c’est concrètement pour nos étudiants ?

C’est l’incroyable opportunité de faire avancer sa startup dans l’écosystème leader mondial de l’innovation.

Nos étudiants suivent des cours de Lean Startup, Design Thinking, Digital Marketing & Growth Hacking, Pitching, et bien d’autres ! En complément de ces cours, nous recevons des entrepreneurs chaque semaine sur le campus afin qu’ils partagent leurs parcours et leurs expériences. Ce programme comprend également des visites et conférences : nous avons par exemple été chez Google, Plug & Play, Yelp, RocketSpace, et CITRIS Foundry sur le campus de Berkeley (l’incubateur de la prestigieuse université).

Mais surtout, nos étudiants se transforment ici en véritables porteurs de projets. En assistant aux conférences et soirées de networking, comme le font régulièrement les professionnels, nos étudiants-entrepreneurs rencontrent des partenaires et investisseurs potentiels non seulement sur le campus mais également à l’extérieur. Ils ont par exemple « pitché », aux côtés d’homologues de l’Université de Californie Berkeley, devant un venture capitaliste. Son feedback, qui s’est révélé très positif quant à la viabilité de leurs startups, est un réel atout pour la construction de leur projet. C’est donc un programme plein d’opportunités pour développer leur réseau !

 

20161118_142240

Nos étudiants, ici chez Google, avec leurs camarades de Sup de Pub.

 

Les étudiants ont-ils la possibilité de créer leur propre startup à l’issue de ce programme ?

Absolument ! C’est même la raison d’être de ce programme.

 

Est-il possible de venir sur le campus de San Francisco en dehors de ce programme de spécialisation de dernière année ?

Nous avons un programme « StartUp Mindset » pour les Bachelors, et un autre, « Digital Innovation » pour les étudiants spécialisés en Marketing Digital. Nous proposerons également des Learning Expeditions de deux semaines en 2017. Ce campus, implanté en centre-ville, est donc source d’opportunités pour de nombreux étudiants INSEEC !

 

En complément des étudiants de la Grande Ecole, combien d’étudiants du Groupe INSEEC sont présents sur notre campus californien ?

Pour cette première année, ils sont 60 étudiants, répartis dans les deux programmes mentionnés ci-dessus. Mais nous pouvons d’ores et déjà prévoir que ce nombre va rapidement augmenter… !

 

Nous remercions Ron Morris pour cet entretien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le campus San Francisco, vous pouvez les suivre sur Twitter : @INSEECSF

 

Commentaires

commentaires