Du 18 au 22 mars dernier se déroulait la Green Business Week à l’INSEEC School of Business & Economics, une semaine placée sous le signe de l’économie « verte ». Une semaine qui permet à nos étudiants de comprendre les nouvelles problématiques sociales et environnementales des entreprises. Lors de la Green Business Week, les étudiants ont pu travailler sur des cas réels d’entreprises et ont du imaginer un business model innovant et durable, autour de l’économie circulaire.

 

La Green Business Week est un événement pédagogique qui contribue, depuis de nombreuses années, à la politique d’innovation et d’ouverture de l’INSEEC School of Business & Economics. Il s’agit là de se sensibiliser aux opportunités entrepreneuriales que crée le Développement Durable, et à l’importance stratégique qu’il revêt dans toutes les entreprises et organisations.

Ainsi nos étudiants de 1ère année des campus de Paris, Bordeaux et Lyon, ont vécu une semaine collaborative et intense, assistés d’intervenants et professeurs INSEEC SBE.

De nombreuses conférences ont eu lieu sur nos campus avec des thématiques différentes d’un site à l’autre :

  • Pour le campus de Paris : Durant la semaine GBW, les étudiants ont pu renforcer leur réflexion sur les enjeux du développement soutenable, sur les problématiques de solidarité et sur la nécessité d’y apporter aussi des réponses solvables. Dans cette démarche, ils ont pu aller sur le terrain, à la rencontre de structures existantes engagées dans le développement durable, afin de décrire et analyser les actions, les approches, et les méthodes de ces organismes. Nos étudiants avaient pour mission de défendre la faisabilité pratique et la viabilité économique de leurs projets devant un jury. Merci aux entreprises partenaires qui ont accepté d’accompagner nos étudiants : La Ressourcerie Créative des Grands Voisins, La Textilerie, Le site des Grands Voisins, ADN, GEO-PLC, et Saint-Gobain.
  • Pour le campus de Bordeaux : Les étudiants de première année ont pu explorer l’économie de la fonctionnalité et ses applications concrètes au sein des entreprises. Ils ont ainsi pu bénéficier d’apports théoriques et pratiques pour en saisir les enjeux. Des intervenants et des visites d’entreprises ont pu apporter des points de vue variés et complémentaires : enseignants-chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprises, directeur du développement, associations ont pu partager avec eux leurs retours d’expérience. A la fin de la semaine, ils ont eu  un cas d’application afin de se familiariser avec une méthodologie utilisée par des professionnels en entreprise. Merci aux différents intervenants présents : La Ruche, Réseau Citiz, Circouleur, La conciergerie solidaire, Smicval, etc.
  • Pour le campus le Lyon : Le campus a travaillé avec RTE, partenaire de l’INSEEC SBE, et a posé aux étudiants les problématiques suivantes en les invitant à une visite de leur show room (Villarte à Lyon) :
    Comment l’entreprise RTE peut-elle valoriser son implication dans la transition énergétique grâce à la communication ? Comment communiquer auprès des jeunes diplômés ou haut potentiel afin de les attirer ? ..etc.

Commentaires

commentaires