rugby

Lenny Paquis est actuellement en stage au sein du département marketing & corporate hospitality du Northampton Saints Rugby Club.

Saints Northampton

Northampton Saints Rugby Club

Club de rugby anglais évoluant en Premiership au stade de Franklin’s Garden à Northampton, ville à mi-chemin entre Londres et Leicester. Champions d’Angleterre en 2014, il a également remporté la coupe d’Europe en 2000 et deux fois le challenge européen (2009 et 2014). Dans ses rangs, on croise des joueurs anglais emblématiques tels que Dylan Hartley (capitaine de l’équipe d’Angleterre – Tournoi des 6 Nations 2016), Courtney Lawes et Luther Burrell, ou le gallois George North. Pour la saison 2016-2017, il va compter sur le recrutement de l’international français Louis Picamoles (52 sélections avec l’équipe de France).

Un projet qui s’est défini à mon entrée à l’INSEEC

Après son bac S, Lenny suit une prépa ECS « pour me permettre de commencer à m’orienter tout en gardant un cursus généraliste mais avec une approche commerciale. »
En entrant à l’INSEEC Business School, Lenny n’a pas de projet vraiment précis : « Juste quelques idées comme un attrait pour le marketing et des intérêts personnels pour le domaine sportif » qu’il va décliner tout au long de son cursus :

  • « La 1re année m’a permis de confirmer les grandes lignes. J’ai fait partie des 4L de l’INSEEC. Le projet m’intéressait par son aspect humanitaire. Nous avons envoyé une équipe dans ce roadtrip pour apporter des jouets et fournitures scolaires à des enfants marocains. »
  • En 2e année, il s’oriente vers le marketing et le sport. Il passe chez Winseec Poker, plus pour profiter de l’aspect festif des associations !
  • Lenny recherche activement un stage pour son année de césure dans le domaine du marketing et de la communication en lien avec le monde du sport, comme par exemple un club professionnel de football ou de rugby.
  • « Cela me permettra de préparer ma 3e année à l’INSEEC pour suivre la majeure Sport et de préparer au mieux mon entrée dans le business du sport. »

Un stage au sein du département marketing & corporate hospitality du Northampton Saints Rugby Club

En cette période d’intersaison, Lenny participe aux différentes tâches de préparation de la prochaine saison de ce club : réabonnement des supporters, vente des loges et des formules VIP, démarchage de nouveaux sponsors, préparation des maillots et équipements, etc.
En tant qu’assistant marketing, il réalise les missions suivantes :

  • Mise en place d’une base de données de sponsors potentiels
  • Réalisation et analyse d’une base de données sur les supporters abonnés pour connaître les profils types des acheteurs, leurs paiement, et le renouvellement des abonnements.
  • « J’ai également fait de la veille concurrentielle. Le club souhaite créer une brochure pour promouvoir l’hospitalité du stade à destination de sponsors et entreprises (organisation et déroulement des matchs pour sponsors, organisation de réunions et d’événements d’entreprises, de mariages). Il cherche à mettre en place une nouvelle box cadeau corporate pour ses partenaires et sponsors. Il s’agit donc de recenser l’offre déjà existante notamment des autres clubs (rugby, football, anglais et étrangers) et d’analyser leurs process. »

Au delà de ces missions concrètes, Lenny a découvert les coulisses d’un club professionnel de rugby et son fonctionnement en assistant à des réunions avec des sponsors : avantages stratégiques à acquérir tel espace en fonction de la visibilité, de la position des caméras, du public, de son placement sur le terrain, etc.
Il a également pu participer à quelques évènements du club comme la soirée Awards : un dîner en présence des joueurs avec près de 1 000 convives pour célébrer la fin de saison et remettre des prix comme le meilleur joueur, le meilleur jeune, l’essai de la saison ; ou au dernier match à domicile de la saison passée (une victoire difficile contre Bath).

Commentaires

commentaires