C’est pendant le tour de France des oraux d’admission que Mélaine Ortola choisit d’intégrer l’INSEEC Business School, qui place l’ouverture d’esprit et l’internationalisation des étudiants comme valeurs fondamentales de son programme.

Elle opte pour la majeure communication et afin d’avoir un profil cohérent mais polyvalent, elle choisit d’effectuer tous ses stages au sein d’industries de haute technologie, aussi bien en marketing qu’en communication. Elle travaille d’abord pour un laboratoire pharmaceutique, en qualité d’assistante chef de marché, puis intègre AIRBUS Group en césure, en tant qu’assistante de communication corporate.

Elle découvre Londres lors d’une summer session, une expérience académique à l’étranger sur le campus de l’INSEEC Business School. La vie londonienne ainsi que l’immersion dans une nouvelle culture la séduisent complètement. C’est la raison pour laquelle elle décide d’y revenir pour effectuer son stage de fin d’études. Son intérêt pour les industries de pointe la conduit chez Tesla Ltd, société spécialisée dans la prévision de demande en énergie, à un poste d’analyste marketing, où elle est embauchée en CDI par la suite.

« A mon arrivée chez Tesla, j’ai eu la responsabilité de construire toute la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Aujourd’hui, je continue en ce sens et pilote la création d’un nouveau site internet, plus moderne et fonctionnel, et gère également la partie digitale. Ma position me permet de jongler entre marketing, business et management, et je suis donc amenée à conduire des campagnes de prospection à travers le monde et à participer à des conférences internationales sur l’énergie ».

Mélaine envisage de poursuivre sa carrière au Royaume-Uni et recommande vivement aux jeunes diplômés de s’expatrier : « Je ne ferme pas la porte à la France mais je veux pouvoir revenir avec un bagage solide obtenu à Londres. Il faut voir l’étranger comme une opportunité de progresser très vite dans sa carrière et d’avoir un avantage sur le marché de l’emploi à son retour ».

Commentaires

commentaires