INSEEC Conseil vient de réaliser à Paris sa première étude pour Shell, la grande compagnie pétrolière. C’était une première pour toute l’équipe, notamment pour Saïname Alibay, le chef de projet de cette étude, qui témoigne.

Le Saviez-vous

INSEEC Conseil à Paris aspire à devenir une « Junior-Entreprise ». Ce label, décerné par la Conférence Nationale des Juniors-Entreprises, permet aux étudiants sous couvert d’une réglementation spéciale de créer des associations au sein desquelles ils peuvent mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés. C’est donc une structure qui permet aux étudiants de se professionnaliser… et de percevoir une petite rémunération lorsqu’ils participent à rédiger des études !L’INSEEC Business School, forte de trois campus, de multiples spécialités et de 3500 étudiants, soutient l’initiative de ses élèves pour fédérer les trois associations engagées dans le processus et disposer, à terme, de l’une des Junior-Entreprises les plus grandes et les plus performantes de France. A Paris, le passage par le statut de « Junior-Création » constitue une étape décisive de ce parcours.

« Avec cette étude, j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris à l’INSEEC sur la gestion de projet. L’expérience a été très riche pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai réalisé que je suis capable de gérer mon stress, de communiquer, et surtout que j’adore occuper un poste de chef de projet ! Je n’ai maintenant qu’une hâte : transmettre mon expérience aux étudiants que nous allons recruter lors de la rentrée. »

Les membres de l’association sont optimistes sur l’avenir d’INSEEC Conseil à Paris. Maintenant qu’une première étude a été réalisée, il est envisageable de passer au statut de « Junior Création », et de gravir les échelons jusqu’à atteindre le grade de « Junior Entreprise ».

L’équipe met également l’accent sur le développement commercial, qui est capital pour une structure de ce type. Des partenariats sont en cours de négociations, et plus d’études sont d’ores et déjà prévues pour la rentrée prochaine, avec, en toile de fond, les félicitat­ions reçues de la part de notre client ­chez Shell :
« Les représentants de INSEEC Conseil à Paris ont tout de suite cerné le besoin exprimé et ont su poser les bonnes questions quand nécessaire. L’étude a été présentée en interne et a été accueillie avec enthousiasme par les collaborateurs, qui avaient ainsi une vue d’ensemble du marché, qu’ils ont pu compléter de leurs connaissances terrain. »

Commentaires

commentaires