Chaque année de nombreux challenges sont organisés pour les étudiants du programme Grande Ecole de l’INSEEC SBE, dans l’optique de les préparer aux futurs problématiques existantes en entreprise, et leur permettre de travailler en équipe sur des cas complexes et réels.

Du 12 au 16 novembre 2018 dernier, s’est tenu sur notre campus parisien, une semaine de formation intensive et de challenges autour de l’innovation stratégique : l’Open Innovation Challenge.
L’objectif de nos étudiants était de convaincre des investisseurs en quelques minutes, via un pitch, sur la faisabilité du projet d’innovation stratégique pour une entreprise donnée, devant un jury professionnel.

*Par innovation stratégique, il faut entendre la capacité de certaines entreprises à créer de nouvelles stratégies qui modifient la dynamique concurrentielle dans un secteur d’activités et redéfinissent les règles de jeu existantes.

8 secteurs ont été retenus comme cas d’analyse. Pour chacun des secteurs, 6 groupes de 8 à 9 étudiants se sont vu attribuer une entreprise.

Les secteurs concernés sont :

1. Web & Platform economy
2. Fashion & Prêt-à-Porter
3. Cosmetics
4. Media
5. Grande Distribution
6. Assurance
7. Food & Wine
8. Automobile

Durant une semaine, nos étudiants ont ainsi pu poser le diagnostic externe du secteur et le diagnostic interne de l’entreprise qui a leur été attribuée. Nos étudiants rassemblés en groupe de travail, ont proposé et défendu une innovation stratégique pouvant aller de la refonte du business model jusqu’à une innovation produit ou commerciale radicale.

Quelques retours de nos étudiants :

« Nous ne sommes pas dans les notes, mais dans les échanges de conseils et d’idées afin de confronter ces dernières au monde professionnel  » – Yasmine

« On est pas seulement évalué mais on en ressort enrichi d’idées et de projets pour le futur » – Hugo

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2019, pour une nouvelle édition de l’Open Innovation Challenge.

Commentaires

commentaires