Chloé Golfier, étudiante à l’INSEEC SBE, a eu l’occasion de vivre une expérience inoubliable au Mexique.
Aujourd’hui, elle nous livre son témoignage suite à sa Summer Session, à l’étranger.

« Le choix de la Summer session s’est fait naturellement car étant en alternance c’était une occasion unique pour moi de vivre l’expérience Erasmus.

L’expérience à l’international est un incontournable, à mes yeux, de l’école de commerce. 

Je suis donc partie découvrir le Mexique durant 6 semaines, et plus particulièrement la région de Querétaro au cœur du pays. 

J’ai choisi le Mexique parce que j’ai un intérêt particulier pour les pays d’Amérique latine, j’ai toujours eu envie de les visiter, je suis même déjà allée au Brésil. 

De plus, l’université Tec de Monterrey est une des plus prestigieuse du pays, c’est un campus international, je trouvais que c’était important d’aller y étudier pour suivre des cours de business mexicain. 

Je suis satisfaite du cursus que j’ai suivi, j’ai pu apprendre l’histoire, l’économie, la politique et la culture mexicaine. C’était aussi la première fois que je suivais des cours intégralement en anglais et ça m’a permit de m’habituer et de m’aider pour ma suite de parcours d’études au sein de l’INSEEC. 

L’université Tec de Monterrey possède un très grand campus. Pour se déplacer on peut utiliser des vélos, il y plusieurs salles de conférence et même une piscine olympique, j’ai été surprise de découvrir tout ça. 

Je me suis aisément adaptée à la vie mexicaine, car je me suis tout de suite sentie intégrée grâce aux associations de l’université qui intègrent les étudiants étrangers. 

Grâce à ces différentes associations, j’ai pu me faire énormément d’amis mexicains et donc pu très vite m’accoutumer à leurs habitudes : je mangeais comme eux et j’allais me promener dans les quartiers typiques de la ville. 

Il y a eu deux séjours organisés qui nous ont permit de découvrir 4 villes dont Mexico City. Mon meilleur souvenir était durant un de ces voyages, nous avons participé à une fête de rue à San Miguel de Allende. Un évènement atypique, dans les coutumes mexicaine.

Cette expérience m’a permis de m’ouvrir l’esprit, je sais désormais que je peux m’adapter à beaucoup d’environnements, vivre en communauté , vivre loin de Paris, loin du foyer familiale, mais surtout que je sais voyager sans rester forcément avec des français. 

Si c’était à refaire je repars immédiatement, j’attend que l’on me propose la même chose pour les alternants de deuxième année !  

Mes amis mexicains arrivent d’ailleurs en France à la fin de l ‘année pour que je leur fasse découvrir Paris. 

Il ne faut pas hésiter, c’est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie. 

(N’ayez pas peur du Mexique, Querétaro est la région la plus riche du pays, c’est sécurisé et on s’y sent à l’aise).

Chloé« 

 

Pour retrouver l’ensemble de nos partenaires, rendez-vous sur la page : www.inseec-bs.com/accords-internationaux/

Commentaires

commentaires