Jérémié Zeitoun, en situation de Handicap, a déjà fait l’objet d’un article : https://www.rse-groupeinseec.com/portrait-de-jeremie
Aujourd’hui, il nous partage son expérience d’étudiant en Summer Session, à l’étranger.

Bonjour, pourriez-vous vous décrire brièvement ?
Je m’appelle Jérémie Zeitoun, j’ai 21 ans, je suis à l’INSEEC BS à Paris depuis 1 an. Je suis actuellement en M1 spécialité Marketing, et engagé dans la vie associative en tant que Président de l’association IN’SCHOOL.
L’été dernier, j’ai eu la chance de partir 1 mois et demi en Summer Session à Los Angeles.

 

Pourquoi avoir choisi de partir en Summer Session ?
J’ai connu la Summer Session grâce au responsable admissions et concours de l’INSEEC BS Paris, qui m’en avait parlé il y a de ça 1 an. L’idée de partir à l’étranger, tout en étant encadré par une école, m’a tout de suite plu et je me suis dit que c’était le moment ou jamais de réaliser un rêve.

 

Comment avez-vous fait votre choix parmi les nombreuses destinations proposées ?
J’ai toujours rêvé de partir aux Etats-Unis, à Los Angeles plus précisément. Je me suis alors penché sur les différentes universités en partenariat avec l’INSEEC BS.
J’ai eu le choix entre 3 universités importantes et j’ai choisi finalement UCLA (L’Université de Californie à Los Angeles).
UCLA est une université de renommée internationale et j’ai eu la chance d’y passer un mois et demi.

Etes-vous satisfait de votre choix d’université et des cours qui vous ont été dispensés ?
L’Université de Californie à Los Angeles est très bien située et le campus est magnifique. Vous pouvez y trouver des salles de sport, des terrains et parcs… un vrai campus à l’américaine !
Durant ma période à UCLA, j’ai suivi 5 heures de cours par semaine dispensés en anglais. Les cours étaient bien évidemment au choix. Pour ma part, j’ai choisi des cours afin de developper mes connaissances sur la culture américaine et bien évidemment, améliorer mon niveau d’anglais afin de par la suite obtenir mon TOEIC.

 

Comment avez-vous vécu cette vie d’« expatrié » ?
Nous étions beaucoup d’étudiants étrangers, je n’étais donc pas seul à me retrouver confronté à cette nouvelle vie, mais étant donné que nous étions nourris, logés et très bien encadrés, la vie américaine était assez facile. L’administration de l’université était à l’écoute et très réactive face à nos sollicitations.
UCLA organisait également des weekends découverte à Las Vegas par exemple, ou encore à San Francisco, de quoi nous permettre connaitre d’autres villes.

 

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Ce voyage m’a beaucoup aidé à gagner en indépendance, et à grandir. J’ai pu vivre 1 mois et demi sans mes parents, tout en faisant un effort pour un vivre en colocation, avec mon ami d’école Ludo. On apprend à accepter l’autre et à faire des efforts.
Aujourd’hui, je peux dire qu’il y a beaucoup de choses que je fais aujourd’hui que je n’aurai jamais pu faire avant.

 

Un conseil à donner aux étudiants qui hésitent à partir, ou qui partent bientôt ?
Je leur conseillerais d’y aller en groupe, en étant en groupe tout est plus facile.

J’ai beaucoup voyagé avec mes parents mais partir avec un ami était très différent. Ludo m’a poussé dans mes retranchements, il m’a poussé à me sociabiliser et nous avons vécus des expériences uniques et inoubliables.

Attention également à bien avoir la majorité légale (21 ans) avant de choisir les Etats-Unis.

Un dernier mot ?
L’organisation est très importante, il faut bien se préparer pour un tel voyage afin de profiter le plus possible de cette expérience.

 

Pour retrouver l’ensemble de nos partenaires, rendez-vous sur la page : www.inseec-bs.com/accords-internationaux/

Commentaires

commentaires