Découvrez le témoignage de Marine Lapèze, étudiante à l’INSEEC Business School Paris, qui après son année de césure, a eu l’occasion de partir en échange semestriel. Direction l’Allemagne pour Marine, dans une de nos nombreuses universités partenaires : l’ISM Cologne.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Marine, je suis en master de Finance à l’INSEEC Business School Paris. J’ai 25 ans. Un brin aventurière, je suis également passionnée par la cuisine et par les voyages.

Pourquoi avoir choisi de partir en semestre à l’étranger ?

J’ai voulu partir en échange car j’avais envie de d’élargir mes expériences à l’étranger, apprendre une autre manière d’étudier mais surtout découvrir l’Allemagne afin de pouvoir me faire ma propre idée sur ce pays dont on m’a tant parlé. De plus, au cours de mes études, j’ai eu la chance de découvrir différentes villes, mais toujours localisées en France, donc je voulais vraiment partir à l’étranger..

Ainsi, ce désir croissant m’a fortement poussé à choisir l’INSEEC Business School, car l’école a de nombreux partenariats avec des universités étrangères.

Comment avez-vous fait votre choix parmi les nombreuses destinations proposées ?

Tout d’abord, j’ai eu l’occasion de faire une année de césure en 2017 au cours de laquelle j’ai passé six mois en Suisse alémanique, une expérience très enrichissante malgré le fait que je ne parlais pas un mot d’allemand. Ainsi, j’ai voulu réitérer cette expérience dans le cadre de mes études en profitant des partenariats qu’à l’INSEEC Business School avec les pays germanophones pour développer mes connaissances sur ce pays réputé pour sa rigueur.

Etes-vous satisfait de votre choix d’université et des cours qui vous ont été dispensés?

J’ai été ravie d’étudier pendant un semestre à l’ISM dans le campus de Cologne ! J’ai eu un mix de cours (à la fois de la finance, du marketing …) avec une spécialité dans le luxe ce qui était très intéressant et très enrichissant.

Les professeurs étaient excellents et très abordables, les cours étaient en anglais, ce qui permettait une meilleure communication. J’ai également pu découvrir Cologne qui est une ville cosmopolite où tout le monde parle anglais.

Comment avez-vous vécu cette vie d’« expatrié » ?

Super bien ! Mais l’on ne peut pas dire que j’ai été totalement dépaysée car nous étions douze Erasmus dont neuf français.

Ce que j’ai trouvé très appréciable c’est que nous avons eu un “Buddy” (un parrain/une marraine) de l’ISM attribué à chacun. La mienne a été très présente et m’a montré la ville, m’a fait rencontrer des gens, à organiser des sorties et des soirées.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté?

De nombreux contacts et pleins de découverte sur soi ! J’ai aussi appris à relativiser les choses et à me débrouiller seule. Le fait d’être abandonné à soi-même dans un pays permet aussi d’apprendre à s’organiser notamment pour la planification de voyage.

En Erasmus, les emplois du temps sont plus allégés, ce qui permet vraiment de voyager facilement. L’avantage de Cologne est qu’au niveau géographique, la ville est bien situé car proche de la Belgique, de la France, des Pays-Bas mais aussi de la République Tchèque, de l’Autriche…

De plus en Allemagne, le réseau des bus long distances est beaucoup plus développé qu’en France et est peu cher du coup il est très facile de voyager.

Un conseil à donner ?

Profiter !! C’est une expérience très enrichissante et inoubliable. Je suis ravie d’avoir pu la vivre, d’ailleurs j’ai tellement aimé que j’ai décidé de faire un double diplôme en Finance entre l’ISM et l’INSEEC à Francfort.

Pour retrouver l’ensemble de nos universités partenaires, rendez-vous sur la page : www.inseec-bs.com/accords-internationaux/

Commentaires

commentaires