Romain Jacques, étudiant à l’INSEEC Business School Bordeaux, a eu l’occasion de partir en semestre aux Etats-Unis, dans une de nos universités partenaires : Texas A&M International University.  Pendant plusieurs mois, il a pu découvrir et profiter de la vie étudiante aux Etats-Unis et parcourir une bonne partie du pays !

Bonjour Romain, pourriez-vous vous décrire brièvement ?
Je suis étudiant en M2 Marketing Digital à l’INSEEC Business School, campus de Bordeaux.

Pourquoi avoir choisi de partir en échange ?
Je suis parti aux États-Unis afin d’améliorer mon niveau d’anglais et de m’immerger au sein de la culture locale.

Comment avez-vous fait votre choix parmi les nombreuses destinations proposées ?
Je souhaitais d’abord partir dans un pays anglophone, mon premier choix était la ville de Vancouver, au Canada.Je n’ai pas obtenu un score suffisement élevé au TOEFL pour prétendre à l’école sur place, j’ai donc été redirigé vers mon second choix (et pas des moindres): Laredo, Texas, aux États-Unis.

Etes-vous satisfait de votre choix d’université et des cours qui vous ont été dispensés ?
Je suis satisfait de l’université dans laquelle j’ai séjourné. L’accueil et les étudiants chargés de nous faire découvrir les environs ont participé à rendre cette expérience très agréable.

Comment avez-vous vécu cette vie d’« expatrié » ?
On se sent seul au début (dans mon cas j’étais le seul étudiant Français sur le campus) mais très vite on trouve des amis et on fini par savoir sur qui compter. Je garde de très bonnes relations, en contact régulier même, aujourd’hui un mois après mon retour.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
J’ai pu améliorer mon anglais, moi qui avais peur d’engager la conversation.
J’y ai gagné des amis, des souvenirs et des voyages exceptionnels, qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
J’y ai développé des contacts, même avec les professeurs et obtenu une lettre de recommandation de l’un d’entre eux.

Un conseil à donner aux étudiants qui hésitent à partir, ou qui partent bientôt ?

Ne plus hésiter. L’expérience en vaut le prix. Partir le plus loin possible, afin de se dépayser le plus possible et se dépasser.
Toujours prendre une assurance avant de partir (les assurances prises avant le départ comme April International coûtent bien moins cher qu’une fois sur place). Toujours prendre une assurance lors des activités qui sortent de la couverture de votre assurance.

 

 

Pour retrouver l’ensemble de nos universités partenaires, rendez-vous sur la page : www.inseec-bs.com/accords-internationaux/

 

Commentaires

commentaires