Elora Maudouit, étudiante à l’INSEEC Business School , revient sur son échange semestriel à l'Universidad Del Pacifico au Pérou.

Bonjour, pourriez-vous vous décrire brièvement ?

Bonjour, Je m’appelle Elora, j’ai 23 ans et je suis étudiante l’INSEEC en M1 au sein du programme International Management.

Pourquoi avoir choisi de partir en échange ?

J’ai choisi de faire un échange car j’avais envie de découvrir une nouvelle culture. J’avais également envie de développer mon espagnol et mon anglais grâce aux étudiants internationaux.

Comment avez-vous fait votre choix parmi les nombreuses destinations proposées ?

Comme je l’ai dit précédemment je souhaitais découvrir une nouvelle culture au travers de mon échange et également connaitre une expérience dépaysante. Je préfère mettre de cotés les villes européennes pour mes futurs stages. Toutefois à cause d’un score au TOEFL insuffisant mes choix étaient limités aux Brésil, Mexique et le Pérou. Finalement je me suis laissé convaincre par le Pérou et sa capitale Lima.

Êtes-vous satisfait de votre choix d’université et des cours qui vous ont été dispensés ?

L’UP (Universidad del Pacifico) a été très accueillante au sein de leurs locaux très modernes, j’en suis très satisfaite. Je suis également satisfaite de la qualité de l’accompagnement pédagogique et des cours dispensés. Ces cours ont été très riches et m’ont conforté dans l’optique de faire mon prochain stage dans les ressources humaines.

Comment avez-vous vécu cette vie d’« expatrié » ?

En effet, je ne suis pas venu à Lima comme beaucoup l’aurait fait pour faire un roadtrip à sac à dos, mais j’ai quand même pu profiter de la culture locale. Cependant à cause de mon étiquette « d’étrangère » que l’on peut lire sur mon front, je ne pense pas revenir au Pérou pour m’installer. Toutefois les péruviens sont des personnes qui ont le sens de l’accueil, qui sont très chaleureux et qui sont curieux d’apprendre d’autres cultures

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté́ ?

Voyagez et partagez avec des « étrangers » permet d’acquérir une certaine ouverture d’esprit, un sens de l’humilité. Cette expérience m’a donné envie de continuer à m’enrichir de nouvelles expériences aux quatre coins du monde.

Un conseil à donner aux étudiants qui hésitent à partir, ou qui partent bientôt ?

Pour ceux qui hésitent encore… n’hésitez plus!

Où que vous alliez c’est une chance qui vous est offerte de vous ouvrir à une nouvelle culture, à de nouvelles rencontres, une chance de s’enrichir… Vous allez pouvoir également apprécier de nouvelle manière de travailler et façon d’apprendre, et peut-être tomber sur des thématiques dont vous ne soupçonniez pas leur intérêts pour vous et vos perspectives d’avenir.

Pour ceux qui partent bientôt, suite de mon expérience il vaut mieux choisir votre appartement sur place. Prévoyez le budget voyage/loisirs et prenez vos billets un maximum de temps à l’avance pour éviter les fins de mois compliqués… Enjoy !

 

  

Commentaires

commentaires