Depuis 10 ans, l’INSEEC Business School a bâti une étroite relation avec le monde militaire, et en particulier avec l’armée de terre. Celle-ci est notamment fondée sur deux programmes étudiants, sur un label de « partenaire de la défense » pour les salariés, et sur une contribution active à la Commission de Liaison Défense du MEDEF Aquitaine.

 

Tout d’abord, l’INSEEC propose la préparation militaire « découverte », à l’ENSOA – l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de l’Armée de Terre. Depuis avril 2007, il s’agit d’un stage d’initiation au commandement et aux problématiques de la gestion de crise en milieu hostile. Cette expérience est proposée aux étudiants de première et deuxième année et dure une semaine. Construit autour d’un thème central, défini chaque année par l’encadrement de l’ENSOA, ce stage doit placer les participants en situation de « leadership » : anticipation, conception, réalisation dans un contexte dégradé et hostile avec stress, fatigue, moyens limités et délais courts.

 

En complément, les étudiants les plus motivés peuvent ensuite opter pour le programme Armée de Terre – Grandes Ecoles. Ce stage, d’une durée de six mois, est proposé aux étudiants de dernière année. Le « Partenariat Grandes Ecoles » a pour objectif d’offrir une expérience valorisante en situation de responsabilité directe à des élèves en fin de formation et de leur donner une connaissance approfondie, concrète et personnelle de l’outil de défense de leur pays, en les immergeant dans les écoles et unités opérationnelles de l’armée de terre.

Les étudiants sont d’abord formés pendant dix semaines soit :

– 6 semaines aux Ecoles de Saint-Cyr Coetiquidan (les étudiants seront alors nommés aspirants – 1er grade d’officier -) ;

– 4 semaines en écoles d’application (infanterie, génie, artillerie ou arme blindée-cavalerie).

Dans un deuxième temps, ils seront affectés environ 4 mois en régiment où ils occuperont des fonctions de chef de section en doublure (encadrement de 30 personnes) à l’instruction, en mission intérieure (Vigipirate), ou en unité de combat à l’entraînement ; il sera également possible de suivre des formations spécifiques selon la spécialité des régiments (qualifications montagne, parachutiste ou autres).

 

« La découverte de l’armée en son sein : passionnant. Nous sommes très valorisés et mis en avant mais ce stage est difficile ! Il s’agit de la voie royale pour former le meilleur officier de réserve qui soit et d’une vraie chance d’encadrement ».

Benoit Lambert (promotion 2013)

 

Ces différentes expériences, facultatives mais particulièrement prisées, symbolisent parfaitement la pédagogie INSEEC et ses multiples facettes qui permettent à nos étudiants de se construire et de développer des compétences essentielles pour leur carrière !

Enfin, l’INSEEC Business School est depuis 2005 membre du réseau « Partenaire de la Défense » pour valoriser la réserve chez les salariés. L’école est également membre de la commisison de liaison défense du MEDEF et organise un colloque chaque année à Bordeaux.

 

Commentaires

commentaires