Ce jeudi 30 mars s’achève une aventure de plus de 2 mois pour plus de 600 étudiants de 1ère année de l’INSEEC Business School : les dernières équipes d’étudiants vont en effet soutenir leur étude dans le cadre du Séminaire RSE, devant un jury d’enseignants et de professionnels.

 

Allier la théorie et la pratique

Le Séminaire RSE est l’un des événements pédagogiques que l’INSEEC Business School propose à ses étudiants pour cultiver leur ouverture, et stimuler leur créativité et leur agilité. Il s’agit pour les étudiants de s’initier par la pratique à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, avec le support de conférences et de tables rondes animées par des professionnels et partenaires, comme le Cabinet Nicomak, spécialisé en éthique et innovation managériale à Lyon, ou Materiality Reporting à Paris, cabinet spécialisé en reporting RSE. De nombreuses entreprises et responsables sont venus témoigner de leur expérience : le groupe TF1, le groupe ADECCO, ou encore BNP Paribas Real Estate.

Ainsi outillés de connaissances théoriques et de conseils pratiques, les étudiants, rassemblés en équipes, ont entrepris de conduire des enquêtes sur un panel d’entreprises choisies pour leur politique RSE innovante. Chaque équipe devait ainsi analyser la politique RSE de son entreprise, mettre en évidence ses parties prenantes et sa valeur immatérielle, et faire enfin des préconisations.

 

Mieux appréhender la place de la RSE au sein des entreprises

Pendant plusieurs semaines, encadrés par des tuteurs, les étudiants ont pu non seulement affûter leurs outils méthodologiques et leurs aptitudes au travail d’équipe, mais ils ont également découvert, de la façon la plus concrète qui soit, qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le souci de rentabilité d’une entreprise, et celui de son impact social, environnemental et économique. Les étudiants ont ainsi découvert à la fois des méthodes d’analyse, des métiers et des fonctions de l’entreprise dont ils n’avaient, pour la plupart, jamais entendu parler.

Pour les étudiants comme pour les professionnels sollicités, et sur les trois campus, le Séminaire RSE a été un moment d’échanges intenses, dans une ambiance dynamique et positive. Les soutenances ont été des épreuves gratifiantes, et tous les participants sont repartis avec le sourire et la fierté d’avoir vu leur travail reconnu et valorisé.

L’aventure n’est pas tout-à-fait finie, en réalité, puisque les mêmes étudiants retrouveront la RSE en 2ème année avec un cours de « Normes & institutions » qui lui est entièrement dédié.

Commentaires

commentaires