Depuis plus de 10 ans, l’INSEEC Business School a bâti une étroite relation avec le monde militaire, en particulier avec l’armée de terre. Le partenariat de l’ENSOA avec l’INSEEC BS a été initié en avril 2007 sur le campus bordelais. Puis, le partenariat s’est étendu au fil des années à l’INSEEC BS Paris, et Lyon.

Cette année, le stage d’initiation militaire à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers, s’est déroulé du 19 au 23 Février dernier.

Ce sont 29 étudiants de première et deuxième année qui ont pu vivre une expérience en immersion totale dans le monde militaire.

Véritable préparation militaire d’une semaine, nos futurs cadres d’entreprise ont été mis en situation de leadership et de prise de décisions, dans un contexte de fatigue et de stress.

Nos étudiants de l’INSEEC Business School étaient volontaires et motivés pour vivre cette expérience.

Le stage découverte était scindé en deux parties :
– La première, était centrée sur la pédagogie de l’apprentissage et s’est déroulée pendant deux jours.
– La deuxième partie quant à elle, était tournée sur la partie préparation physique. Ainsi, lors d’un exercice de synthèse, les étudiants ont du restituer des savoir-faire simples afin de remplir une mission à caractère humanitaire, avec des moyens limités et des délais imposés. Durant cet exercice, il ne s’agissait pas de mettre les étudiants face à l’échec mais plutôt de les aider à développer un esprit collectif.

L’objectif pédagogique de cette expérience de cinq jours, était ainsi de placer nos étudiants dans un contexte hostile, mais surmontable.

Au-delà de la simple découverte du milieu militaire, ces mises en situations inhabituelles leur ont permis de se découvrir, de mieux cerner leurs atouts, et leurs faiblesses, mais aussi d’appréhender et repousser leurs limites.

« Allez-y les yeux fermés et appréciez tous les moments car ces 5 jours passent très vite. On est très bien encadré, nos instructeurs sont bienveillants et partagent leurs expériences avec nous, que des très bons souvenirs. »* – Justine, étudiante de l’INSEEC BS Campus Bordeaux.

Félicitations à nos étudiants motivés et engagés, qui ont vécu une expérience inoubliable !

*Cliquez pour découvrir l’intégralité de l’interview de Justine.

Commentaires

commentaires