Matthieu Benkerant et Thomas Rateau sont diplômés de la filière entrepreneuriat de l’INSEEC Business School. Quant à Julien Bonifas, il est toujours étudiant au sein du Groupe INSEEC et termine un cursus MBA à Sup de Pub. Entrepreneurs dans l’âme et passionnés de digital, ils ont co-fondé Cozzy, une plateforme collaborative online autour de la location, co-location et sous-location de logements.

Lorsqu’ils évoquent les raisons pour lesquelles ils ont choisi l’INSEEC, ils sont unanimes sur leurs motivations : la force du Groupe INSEEC et la notoriété des écoles auprès des entreprises ; le réseau d’anciens ; la possibilité de réaliser de nombreux stages à l’étranger et ainsi de découvrir le monde professionnel, ou encore l’opportunité de s’investir au sein d’une association.

Pendant leur cursus à l’INSEEC Business School, Matthieu et Thomas profitent d’opportunités pour se confronter au monde des start-ups et du digital : ils intègrent la majeure entrepreneuriat dans l’objectif d’acquérir des savoir-faire indispensables à la création d’une start-up ; Matthieu rejoint INSEEC Conseil – la Junior Entreprise bordelaise -, et Thomas crée un site de e-commerce en guise de stage de fin d’études.

Une fois diplômé, Matthieu est recruté par Nightswapping (une plateforme de troc de nuits entre particulier) : il affine ses connaissances de l’environnement et des rouages d’une start-up, et c’est aussi lors de cette expérience qu’il confirme son intérêt pour l’économie collaborative. Il se donne toutes les clés en main pour créer IA pulse, une agence web accélératrice de talents, puis Cozzy avec ses deux associés Thomas et Julien.

« L’INSEEC nous a donné toutes les connaissances nécessaires pour créer Cozzy. La pédagogie est basée sur le monde de l’entreprise, à travers les stages et les intervenants professionnels, et se renouvelle sans cesse pour s’adapter aux nouvelles tendances du digital et de l’entrepreneuriat. Nous avions ainsi des challenges d’entreprise autour de l’innovation et de la création d’une start-up dans le digital. Nos formations et expériences personnelles et professionnelles respectives nous ont également permis de développer des compétences complémentaires, indispensables à la création de Cozzy : marketing, management, gestion de projet web, etc. »

Cozzy offre une nouvelle façon de rechercher un logement, visuelle, ludique et collaborative, qui change de l’expérience classique (et fastidieuse) de la recherche en ligne. Possibilité de swipe d’annonces pour gagner du temps, timeline de logements géolocalisés pour visualiser les biens vacants à proximité, partage de wishlists avec ses amis… Tout a été pensé pour rendre l’expérience amusante et efficace. Actuellement, le projet est encore au stade de développement et une campagne de crowdfunding est menée afin d’accélérer le lancement.

Commentaires

commentaires