À l’INSEEC SBE, il est possible pour étudiants de poursuivre leur cursus en alternance dès la deuxième année.

Afin d’en savoir plus sur le choix de ce parcours, nos étudiants ont interrogé Benjamin DESSALLE, alternant à l’INSEEC SBE en première année de Master Finance.

Dans quelle entreprise es-tu en alternance ?

Je suis en alternance dans une multinationale suédoise.

Je suis en entreprise deux semaines, puis une semaine à l’école pour suivre les cours.

As-tu trouvé facilement ton alternance ?

Je n’ai pas eu trop de mal à trouver. J’ai eu l’occasion de développer des contacts grâce à la junior entreprise de l’INSEEC dont je fais partie, ce qui m’a particulièrement aidé. Mais surtout, ma capacité à parler couramment anglais m’a permis de faire la différence face à d’autres candidats.

Pourquoi as-tu choisi de faire de l’alternance ?

Je pensais au départ m’orienter vers le parcours finance d’entreprises en full track english mais j’ai finalement souhaité tenter l’alternance. C’est un choix que je ne regrette pas, car ça me permet d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de mes études. Si tout se passe bien, un potentiel futur emploi, peut être proposé par l’entreprise. C’est également un très bon compromis financier, en termes de financement des études.

Quelles sont tes principales missions ?

Je suis apprenti contrôleur de gestion. Au fur et à mesure je me vois recevoir de plus en plus de responsabilités.

Mes missions principales sont :

– Le reporting : reporter l’activité de l’entreprise aux supérieurs pour les aider dans les décisions
– Participer au contrôle budgétaire : analyser les dépenses futures et passées
– Contrôle global de l’activité financière (fraudes, cyberattaque…) : respecter les normes, tests…

A quoi ressemble une journée type ?

Mes journées ne se ressemblent jamais. Les journées de début de mois, je fais ce que l’on appelle de la clôture alors qu’en milieu de mois, je fais plus de contrôle (du mois précédent). En fin de mois, mes journées s’orientent plus vers la préparation de reporting. Les missions que j’effectue chaque jour sont de traiter mes mails, de gérer des factures et de communiquer avec les autres services de l’entreprise. Chaque jour est différent et c’est ce que j’aime aussi dans ce parcours.

Comment t’organises-tu entre le travail et les cours ?

C’est parfois un peu compliqué de travailler les cours après le travail. C’est un choix personnel, je préfère me focaliser sur l’alternance lors de mes semaines de travail et sur mes cours, lors de mes semaines d’école.

Comment s’organisent tes journées ?

Je dois faire 35h par semaine. J’ai une flexibilité dans mes horaires ce qui me permet d’arriver entre 8h et 9h30 dans l’entreprise, de faire une pause repas entre 12h et 14h et de partir à partir de 15h30. C’est assez intense mais je m’en sors bien !

L’alternance t’apporte-t-elle des compléments par rapport à tes cours ?

L’alternance m’apporte beaucoup. Les cours qui m’intéressent le plus sont ceux de finance d’entreprise, lors desquels nous appréhendons les bilans et les notions de l’analyse financière de l’entreprise. En entreprise, je suis confronté à des problématiques rencontrées par certaines personnes quotidiennement. En cours, j’apprends justement les problématiques que peuvent rencontrer les gens, ce qui me permet de me confronter plus facilement à ce type de situations et de mieux comprendre le cours grâce aux situations concrètes d’entreprise.

Le passage de la théorie à la pratique a-t-il été compliqué pour toi ?

Je suis parti de zéro dans l’enceinte de cette entreprise. Petit à petit, j’ai appris à maîtriser le vocabulaire technique de l’entreprise, à comprendre son fonctionnement et au fur et à mesure ils m’ont confié de nouvelles responsabilités. L’équipe prend le temps de m’expliquer quoi faire et surtout pourquoi le faire pour bien assimiler l’utilité de chaque tâche qui m’est attribuée.

L’alternance t’a-t-elle permis d’élargir ton réseau professionnel ?

Grâce à l’alternance j’ai pu faire beaucoup de rencontres. Cela constitue également de nombreuses opportunités, l’entreprise nous communique des offres d’emplois régulièrement pour pouvoir progresser au sein de la structure.

Crédit : Pauline B, Marie C, Laura H, Capucine M.

Commentaires

commentaires