Notre mission statement scelle cet engagement

Nous voulons accompagner l’émergence de futurs responsables dotés d’une solide culture pluridisciplinaire, capables de réfléchir, décider, argumenter et porter des projets qui contribueront à configurer leur avenir en cohérence avec le système de valeurs qu’ils auront choisi.

Isabelle Barth
Directrice de l'INSEEC School of Business & Economics

Isabelle Barth

Un projet innovant pour une promesse forte : un métier aujourd’hui, des métiers toute la vie

Notre philosophie : des savoirs fondamentaux pour des potentiels évolutifs

Les points forts

Des étudiants qui veulent aller plus loin

Elèves de prépa à fort niveau d’exigence

L3 droit / histoire / sociologie /lettres / sciences po … voulant évoluer vers le management

BTS, DUT, Licences Pro souhaitant élargir leur horizon de savoir

Apprendre autrement : sous le signe de l’innovation pédagogique

Etre le maître d’œuvre de ses cours.

Travailler en peer-learning.

Vivre « La nuit de la crise ».

Suivre le programme start-up factory à San Francisco

Travailler en design thinking avec la « Green Business Week »

Mener des missions ethnologiques en entreprise

Une employabilité durable

Des enseignements exigeants dans toutes les disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines…) en refusant la « culture du silo ».

Se préparer à l’inconnu.

Revendiquer un métier bien identifié à la sortie de l’école mais savoir le dépasser.

La puissance d’un groupe multidisciplinaire et international : INSEEC U.

5 campus à l’étranger : Londres, San Francisco, Genève, Monaco, Shanghai

Une grande expertise de l’alternance.

Un faculty réputé et international .

L’ Académie de l’Eloquence.

La prépa ENA Saint Germain

Un réseau d’incubateurs

La force du réseau des alumni

Rejoindre l’ADI, c’est bénéficier de l’appui de 64 000 professionnels présents dans tous les secteurs et dans tous les pays.

Les piliers pédagogiques

Le cursus proposé dès Septembre 2019 s’appuie sur 5 piliers pédagogiques.

1

Business, Humanités et Sociétés

Un modèle éducatif centré sur les grandes questions philosophiques, politiques, économiques et sociales du temps présent. Ce module garantit un socle de connaissances fondé sur la philosophie, la littérature, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et la géopolitique. Il donnera lieu à des Master Class avec des grands penseurs et des influenceurs de notre temps, et à des innovations pédagogiques comme l’analyse multidisciplinaire de grands évènements ayant marqué l’humanité. Si les savoirs enseignés seront issus des grandes sciences sociales, ils auront comme visée de mieux comprendre et connaitre les problématiques du management et des entreprises.

2

Méthode, Pensée critique, Management

Permettre aux étudiants de développer une pensée critique. Leur apprendre à décrypter l’information, l’organiser, la hiérarchiser, la replacer dans un contexte plus large pour garder à l’esprit que chaque événement ne peut être envisagé isolément et qu’il est essentiel de mettre au jour les causes qui le sous-tendent comme les conséquences qu’il peut impliquer. L’enjeu est de former des esprits indépendants, toujours en alerte face au flot continu des fake news et des croyances qui nous envahissent, capables d’opposer le temps de la réflexion et de l’analyse à l’urgence de la réaction automatique.

3

Organisation, Culture, Identité, Altérité

Dans un monde globalisé, où les grandes migrations vont continuer à croitre sous le poids des crises politiques et économiques, et des grandes modifications climatiques : l’objectif est d’ouvrir nos étudiants à l’interculturalité pour mieux accepter l’altérité. Etre un manager sachant piloter des équipes interculturelles, savoir manager de façon inclusive, inscrire à son agenda le développement du volet social de la RSE sont maintenant des exigences incontournables. Le projet de ce pilier pédagogique est aussi de comprendre l’autre pour mieux se connaitre.

4

Entreprendre, Conduire le changement

A travers le management d’équipes et les méthodes de conduite du changement, les étudiants développeront l’esprit d’entreprendre et leur capacité à conduire des projets dans le changement. Ce savoir-faire est incontournable à l’heure où toutes les fonctions attendent des chefs de projet sachant mobiliser des équipes transverses et multidisciplinaires.

5

Contexte de la décision, Compétences et Pratiques professionnelles

Une priorité de notre offre est l’insertion professionnelle choisie, en entreprise, dans le milieu associatif, dans le secteur public. Pour cela, des enseignements exigeants dans toutes les disciplines de la gestion (finance, marketing, RH, contrôle de gestion, supply chain management...) seront assurés, tout en s’écartant de la « culture du silo ». Ils ont comme visée de permettre à nos étudiants de revendiquer un métier bien identifié à la sortie de l’école. Ce module est également conçu pour ouvrir l’étudiant à la perspective d’évoluer au cours de sa vie professionnelle vers d’autres types de fonctions, d’autres façons de travailler, dans un cadre encore impossible à imaginer aujourd’hui.

Un cursus en 3 étapes

Première année

La première année est celle de l’approfondissement et de l’élargissement des savoirs fondamentaux, de la prise de recul, de l’appréhension de la complexité au service de la compréhension du monde des entreprises et de la pratique du management.

Deuxième année

La deuxième année s’inscrit dans la continuité de cette démarche et ouvre aux contenus professionnalisants. Elle est marquée par un semestre académique obligatoire à l’étranger.

Troisième année

Le planning de la troisième année est celui de la formation d’un cadre en activité avec des semaines de cours intensives au service d’expériences professionnelles : les séminaires d’enseignements sont conçus pour aider à faire avancer les projets des étudiants qui seront soutenus en fin de cursus lors d’un grand Oral.

Témoignages

Contacts

Myriam Merat

Directrice du service Admissions

mymerat@inseec.com

Karine Schmidtmayer - Paris

01 42 09 98 39 - kschmidtmayer@inseec.com

Nathalie Metz - Bordeaux

05 56 01 77 94 - nmetz@inseec.com

Carole Fortier - Lyon

04 78 29 77 35 - cfortier@inseec.com

INSEEC School
of Business & Economics

Paris

27, Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris

Bordeaux

Hangar 19-Quai de Bacalan - CS 60083
33070 Bordeaux Cedex

Lyon

25, rue de l'Université - CS 90725
69367 Lyon Cedex 07