Les 5 Piliers Pédagogiques

Comprendre les grands enjeux du monde

Un modèle éducatif centré sur les grandes questions philosophiques, politiques, économiques et sociales du temps présent. Ce module garantit un socle de connaissances fondé sur la philosophie, la littérature, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et la géopolitique. Ce pilier est l’occasion de Master Class avec des grands penseurs et des influenceurs de notre temps, mais aussi d’innovations pédagogiques comme l’analyse multidisciplinaire de grands évènements ayant marqué l’humanité. Si les savoirs enseignés seront issus des grandes sciences sociales, ils auront comme visée de mieux comprendre et connaitre les problématiques du management et des entreprises.

Développer une pensée critique et autonome

Permettre à nos étudiants de développer une pensée critique. Leur apprendre à décrypter l’information, l’organiser, la hiérarchiser, la replacer dans un contexte plus large pour garder à l’esprit que chaque événement ne peut être envisagé isolément et qu’il est essentiel de mettre au jour les causes qui le sous-tendent comme les conséquences qu’il peut impliquer. L’enjeu est de former des esprits indépendants, toujours en alerte face au flot continu des fake news et des croyances qui nous envahissent, capables d’opposer le temps de la réflexion et de l’analyse à l’urgence de la réaction automatique.

Savoir travailler dans l'interculturel

Dans un monde globalisé, où les grandes migrations vont continuer à croitre sous le poids des crises politiques et économiques, et des grandes modifications climatiques : l’objectif est d’ouvrir nos étudiants à l’interculturalité pour mieux accepter l’altérité.

Etre un manager sachant piloter des équipes interculturelles, savoir manager de façon inclusive, inscrire à son agenda le développement du pilier social de la RSE sont maintenant des exigences incontournables. Le projet de ce pilier pédagogique est aussi de comprendre l’autre pour mieux se connaitre.

Entreprendre, conduire le changement

À travers le management d’équipes et les méthodes de conduites du changement, nos étudiants développeront l’esprit d’entreprendre et leur capacité à conduire des projets. Ce savoir-faire est incontournable à l’heure où toutes les fonctions attendent des chefs de projet sachant mobiliser des équipes transverses et multidisciplinaires.

Devenir un manager expert, responsable et efficient

Une priorité du programme de l’INSEEC School of Business & Economics est l’insertion professionnelle choisie, en entreprises, dans le milieu associatif, dans le secteur public. Pour cela, des enseignements exigeants dans toutes les disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion…) seront assurés, tout en s’écartant de la culture du silo. Ils ont comme visée de permettre aux étudiants de revendiquer un métier bien identifié à la sortie de l’école. Ce module est également conçu pour ouvrir l’étudiant à la perspective d’évoluer au cours de sa vie professionnelle vers d’autres types de fonctions, d’autres façons de travailler, dans un cadre impossible à imaginer aujourd’hui. L’idée, là encore, est de le préparer à l’inconnu, cette fois dans le champ de l’exercice de ses missions.

Nos Alumni témoignent